Carnet d’entretien : tous ce qu’il faut savoir

Carnet d’entretien : tous ce qu’il faut savoir

Carnet d'entretien

Quelles réparations on été effectuées sur le véhicule avant je ne l’achète ? Quels sont les préconisations d’entretien pour mon véhicule ? Vous vous êtes surement déjà posé ces questions et trouvé vos réponses sur internet. Cependant vous avez également la possibilité de trouver toutes ces informations dans votre carnet d’entretien. Le Garage du Dôme vous livre toutes les secrets de ce petit livret.

C’est quoi le carnet d’entretien ?  

Le carnet d’entretien est un document servant de suivi aux révisions et réparations effectuées sur le véhicule. Selon l’article L 331-1 du Code de la route : “Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.” Par conséquent le fait aussi office de preuve de l’état d’entretien du véhicule.

Est-ce que le carnet d’entretien d’une voiture est obligatoire ?  

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion, la passation du carnet d’entretien n’est pas obligatoire. Toutefois, cela prouve que le vendeur a effectivement réalisé des actions d’entretien sur le véhicule, et garanti l’état de la voiture au moment de l’achat.

Dans le cas ou vous feriez l’acquisition d’un véhicule neuf, la remise du carnet est obligatoire.

Vous avez une demande ? Notre équipe vous répondra rapidement !

Quelles informations contient le carnet d’entretien du véhicule ?  

Sur la page de couverture du carnet d’entretien vous trouverez les caractéristiques techniques de la voiture :

  • La marque et le modèle de votre véhicule

  • Le numéro de la plaque d’immatriculation

  • Les charges à respecter concernant le véhicule (ex : valises et remorques)

  • Les informations concernant le moteur (puissance, numéro)

  • le numéro du châssis

À l’intérieur vous retrouverez les préconisation, garanties et calendrier constructeur. Prêtez bien attention aux dates d’entretien inscrites sur votre calendrier constructeur. En fonction des réparations que vous aurez à faire, si la date d’entretien est dépassée vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie constructeur.

Qui doit remplir le carnet  ?  

Le carnet d’entretien est rempli par les technicien des garages. Lorsque vous vous présentez dans un garage, pour une vidange, une contrôle technique, ou réparation les technicien on un tableau de suivi à remplir à l’issu de la prestation. Ce tableau précises la date de l’intervention, le kilométrage, et la nature de l’intervention.

Comment faire un carnet d’entretien ?  

Comme évoqué plus haut dans cet article, vous pouvez demandé le carnet du véhicule à son ancien propriétaire s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Dans le cas d’une voiture neuve il vous sera obligatoirement remis.

Aujourd’hui il existe des services vous permettant de compléter votre carnet en ligne. Ces services sont généralement proposés par des constructeurs ou des sites indépendants. Vous recevez des alertes par rapport à votre calendrier constructeur, sur les interventions à réaliser sur votre véhicule.

Demandez dès maintenant votre devis en ligne