Vous avez sûrement déjà vécu cette situation ; vous effectuez un trajet et d’un coup votre tableau de bord affiche un voyant lumineux représentant une pompe à essence. Ce voyant s’accompagne souvent d’un bip sonore, et vous averti que vous devez vous rendre à la station service la plus proche car vous entrez en réserve de carburant. Combien de kilomètres peut-rouler sur la réserve ? Est-ce dangereux de rouler sur la réserve ? L’équipe du Garage du Dôme vous en dit plus !
La réserve de carburant correspond à une petite quantité de carburant se trouvant au fond du réservoir de votre voiture. La réserve contient environ 5 litres de carburant et peut varier en fonction des voitures.
Faire une estimation du nombre de kilomètres possibles sur la réserve est assez compliqué, car cela dépend de plusieurs facteurs :
Néanmoins, en moyenne on estime que la réserve d’un véhicule lui permettra de rouler entre 50 000 et 100 000 kilomètres en ayant une consommation moyenne plus ou moins raisonnable. Si vous voulez connaître la capacité exacte de votre réserve, vous pouvez consulter le carnet d’entretien du véhicule.
Rouler sur la réserve de votre voiture présente de nombreux inconvénients voir des aspects dangereux pour la santé de votre véhicule.
Le point expert : lorsque vous roulez, votre moteur va pomper du carburant afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule. Avec les contraintes de températures imposées par le moteur et les variations de pressions, cela va générer de la condensation (de l’eau), qui retombera au fond de votre réservoir. Cette eau va se mélanger avec les dépôts d’impuretés qui se trouvent dans le carburant.
Problème numéro 1 : en roulant sur la réserve, ce n’est donc plus vraiment du carburant que le moteur va pomper, mais un mélange d’eau et d’impuretés de carburant. Ces impuretés peuvent se propager dans le circuit d’injection du véhicule et endommager vos injecteurs.
Problème numéro 2 : le réservoir de la voiture sert à stocker le carburant, mais également à le refroidir. Lorsque vous roulez, le carburant non-injecté retourne dans le réservoir pour être refroidi. Seulement si vous êtes en réserve le carburant refroidi moins bien et vous risquez d’injecter du carburant chaud dans votre moteur. Cela a pour conséquence de créer une surchauffe au niveau du circuit d’injection, et d’endommager également vos injecteurs.
Pour évitez de vous retrouver en réserve trop vite, vous pouvez faire attention à plusieurs critères et adopter une éco-conduite :