Comment choisir son attelage remorque ?

Comment choisir son attelage remorque ? 

Attelage remorque

Les vacances approchent à grands pas et c’est le moment pour vous de partir seul ou en famille. Pas facile pour une famille nombreuse de caser toutes les valises dans la voiture ; surtout si elle est de petite taille. Pas de panique une solution existe dans ces conditions : l’attelage remorque ! Vous pourrez y installer une remorque, une caravane, ou même un porte vélo. Adieu les problèmes de tetris avec les valises. Comment choisir son attelage remorque ? L’équipe du Garage du Dôme vous explique tous ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un attelage remorque ? 

Vous l’aurez compris, l’attelage remorque est la pièce qui vous permettra de rattacher à votre voiture un remorque ou une caravane. Il se compose de trois éléments qui sont :

  • Une rotule : il s’agit de la boule servant d’accroche

  • Une ferrure : c’est une barre métallique que vous devrez placer sous la voiture pour fixer l’attelage

  • Un faisceau électrique : c’est un boîtier rassemblant tous le câblage nécessaire à l’alimentation électrique de la remorque.

Quels sont les différents types d’attelages ?  

En fonction de votre besoin vous pourrez choisir plusieurs types d’attelages :

  • Les rotules d’attelages standards : on les retrouve sur les 4X4

  • Les rotule d’attelage en col de cygne démontable avec outils : c’est l’attelage le plus utilisé du fait sa compatibilité avec les autres véhicules. Pour la démonter vous aurez besoins d’une clé plate

  • La rotule d’attelage en forme de col de cygne démontable sans outils de façon horizontale : cet attelage est pratique car il peut être démonté en tirant horizontalement sur la poignée prévu à cet effet

  • La rotule d’attelage col de cygne démontable de façon verticale : tout comme l’attelage démontable de façon horizontale, ce type d’attelage se démonte en tirant la poignée verticalement

  • La rotule d’attelage rétractable : ce type d’attelage est avant tout esthétique, car en tirant sur la poignée, vous pourrez faire pivoter la boule d’attelage sous le véhicule (de manière à la cacher)

Avant de choisir vous devrez prendre en compte certains critères importants :

  • Que souhaitez vous tracter ? Le même attelage ne pourra pas être utilisé pour une remorque ou un porte vélo

  • Quel est votre budget ?

  • Le poids total en charge et le poids total roulant : ces informations vous permettra de savoir si votre véhicule pourra supporter ou non la charge d’une remorque à l’arrière, et si oui quelle charge. Vous aurez accès à cette information en regardant les acronymes PTC (Poids Total en Charge) et PTR (Poids Total Roulant) sur votre carte grise.

La charge verticale maximum : c’est la charge maximum supportée par l’attelage. Elle dépendra de ce que vous comptez remorquer.

Comment choisir son faisceau attelage ?  

Vous retrouverez 2 type de faisceaux d’éclairage : les faisceaux 7 broches et les faisceaux 13 broches. Le nombre de “broche” détermine le nombre de branchement que le faisceau accepte.

Les faisceaux 7 broches correspondent aux remorques de 750 kg et moins, soit les portes-vélos et les petites remorques.

Les faisceaux 13 broches quant à eux vous apportent un plus car il vous assures une alimentation continue de 12 volts. Ce type de faisceau correspond mieux aux caravanes qui nécessitent l’allumage de lumières ou d’éclectroménagers.

Attention tout de même dans votre choix de faisceaux, car il existe des faisceaux universels et des faisceaux spécifiques. Les faisceaux universels conviendront à tous les véhicules, mais vous devrez adapter les branchements en fonction des connectiques d’origine votre véhicule. Les faisceaux spécifiques quant à eux ont été conçus spécialement pour votre véhicule.

Vous avez une demande ? Notre équipe vous répondra rapidement !

Quelle est la règlementation en France pour l’attelage ?  

Est-il interdit de rouler avec une boule d’attelage ?  

Aujourd’hui il n’y aucune indication dans le code de la route ou loi interdisant de rouler avec la rotule d’attelage. Toutefois lorsque vous vous ne en servez pas durant une longue période, nous vous conseillons de la démonter. En cas de collision avec un autre usager de la route les véhicules subiront moins de dégâts. De plus, s’il s’avère que la boule d’attelage est à l’origine de dégâts sur le véhicule, les assurances peuvent engager votre responsabilité à 50%.

L’attelage ne doit en aucun cas cacher votre plaque d’immatriculation, sans quoi vous risquez un amende de 135€. Vous devrez en plus retirer l’attelage du véhicule.

Demandez dès maintenant votre devis en ligne