Pression des pneus : vérifier et bien gonfler ses pneus

Pression des pneus : vérifier et bien gonfler ses pneus

pression des pneus

La vérification régulière de la pression des pneus de votre voiture est essentielle pour garantir votre sécurité sur la route, et pour prolonger la durée de vie de vos pneus. La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois, ainsi qu’avant de longs trajets ou lors de conditions météorologiques changeantes. Comment gonfler les pneus d’une voiture et vérifier leur pression ? Le garage du Dôme fait le point.

Qu’est-ce-que la pression des pneus ?

La pression des pneus désigne la quantité d’air présente à l’intérieur des pneus d’un véhicule. La pression est mesurée en BAR et varie selon les pneus, véhicules, météo, etc…

Pourquoi avoir des pneus à la bonne pression ?

En ayant une pression de gonflage correcte, vous optimisez votre tenue de route et la longévité de vos pneus. De plus, vous économisez du carburant, et préservez la structure du pneu.

Roulez avec des pneus sous-gonflés provoque la dégradation rapide du pneu, entraînant une réduction de sa longévité, et pouvant aller jusqu’à la crevaison brutale. Vous augmentez également le risque d’aquaplaning, ainsi que la consommation de votre véhicule. Notez une augmentation pouvant aller jusqu’à 5 en plus%.

À contrario, un pneu sur-gonflé sera moins au contact de la route à cause de sa rigidité. Cela entraînera une vulnérabilité face aux obstacles (nids de poule, déformation de la chaussée, etc..) pouvant abîmer plus rapidement la bande de roulement, voir provoquer la rupture de la carcasse.

Connaître la bonne pression

En fonction des pneus montés sur votre véhicule, vous ne devrez pas mettre la même pression. En effet, la pression de gonflage des pneus est communiquée à différents endroits sur le voiture. Vous pouvez retrouver cette information dans votre carnet d’entretien, sur l’arrière de la portière, dans la boîte à gants, ou au verso du clapet du réservoir de carburant.
Les fabricants ont pris soin de donner la pression de gonflage pour une utilisation classique et lorsque la voiture est chargée. En outre, vous aurez également une pression différente entre l’avant et l’arrière, car l’arrière de la voiture est supposé supporter plus de charge.

En général, les fabricants recommandent de vérifier la pression des pneus une fois par mois, avant les longs trajets, ou d’ajuster en fonction des saisons.

Vous avez une demande ? Notre équipe vous répondra rapidement !

Comment régler la pression de gonflage des pneus ?

Dans le cas où vous auriez un pneu dégonflé, rendez vous dans une station service, et suivez ces étapes pour gonfler vos pneus.

1 – Faites vos vérification à froids

La bonne pratique est de vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont pneus froids. On considère qu’un pneu est froid après au moins 3h sans utilisation. Si vous vérifiez la pression des pneus après avoir conduit, vous obtiendrez une lecture faussement élevée en raison de la chaleur générée par la friction de la route. Cependant il arrive que vous n’ayez pas d’autre choix que de mesurer à chaud.

2 – Retirez le capuchon de la valve

Retirez le capuchon de la valve de pneu en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à ne pas perdre le capuchon, car il empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans la valve.

3 – Utilisez la pompe pour mesurer la pression et ajouter de l’air

Les pompes sont maintenant toutes équipées d’un baromètre. Un baromètre est un appareil servant à mesurer la pression. Placez l’embout de la pompe sur la valve du pneu et appuyez fermement pour créer une étanchéité. Le baromètre indiquera la pression des pneus en BAR. Si la pression des pneus est inférieure à la pression recommandée, vous devez ajouter de l’air. Si elle est supérieure, vous devez la dégonfler jusqu’à la pression recommandée.

Dans le cas ou vous ajouteriez de l’aire juste après avoir rouler (pneu chaud), vous devrez ajouter environ 0,3 bar en plus pour compenser.

Point expert : la pression est faussée à cause de la chaleur générée par la friction du pneu au contact de la route. En effet l’air chaud va légèrement gonfler le pneu ayant pour conséquence d’augmenter la pression du pneu. C’est pour cette raison que l’on ajoute de la pression en plus pour compenser la perte de pression qu’il y aura quand le pneu va refroidir.

4 – Répétez pour les autres roues

Répétez les étapes 2 et 3 pour les trois autres pneus, en prenant soin de vérifier la pression recommandée pour chaque pneu.

Une fois que vous avez vérifié la pression des quatre pneus, remplacez les capuchons de valve en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’ils sont bien serrés pour éviter les fuites d’air.

En conclusion, la vérification régulière de la pression des pneus est cruciale pour votre sécurité et celle des autres sur la route. En suivant notre guide, vous pourrez facilement contrôler la pression de vos pneus et vous assurer de leur conformité.

Demandez dès maintenant votre devis en ligne