Pour les non initiés, reconnaître un pneu usé (lisse) n’est pas nécessairement évident. Afin d’aider les usagers, chaque pneu est doté d’un témoin d’usure situé entre les rainures de vos pneumatiques. Pour vous aidez à le trouver, le témoin possède l’annotation “TWI” qui se trouve sur le côté du pneu.
Lorsque la bande roulement (partie du pneu en caoutchouc en contact direct avec le sol) atteint le témoin d’usure, cela signifie que la bande de roulement n’a plus que 1,6 mm d’épaisseur sur la gomme , et que le pneu arrive à la limite de sa durée de vie. Il faut donc faire un changement de pneus
Rouler avec des pneus lisses constitue une infraction au code de la route (article R314-1) sanctionnée par une amende forfaitaire de classe 4, soit 135 euros. La sanction peut aller jusqu’à l’immobilisation de votre véhicule.
En dehors du contexte juridique, rouler avec des pneus lisses constitue également un danger pour vous, et les autres usagers. Durant vos trajet vous ressentirez surement des symptômes tels que :
Une perte d’efficacité au freinage
Des glissades
Des dérapages
De l’aquaplaning
L’éclatement du pneu
Afin de prévenir les risques d’usures, nous vous conseillons d’évitez les accélérations brusques, les freinages abusifs, les nids de poules, ou encore l’escalade des bordures de trottoirs.
Si votre témoin d’usure approche de votre bande de roulement, cela signifie qu’il est temps de changer vos pneus. Pour cela nous vous recommandons de vous adressez à un spécialiste : centre de montage pneumatiques ou alors garage. Ils sauront vous accompagner dans l’entretien et le changement de vos pneus neufs.