L’alternateur a pour but de distribuer l’énergie électrique entre les appareils du véhicule. Il a aussi pour rôle de recharger le niveau de la batterie sur les trajets effectués, ce qui permet d’accroître sa durabilité. En cas de symptômes d’usures, il est important de penser à changer l’alternateur.
Plusieurs facteurs peuvent induire que l’alternateur du véhicule est défaillant. Parmi les signes de défaillance ont retrouve :
Les feux montrant des signes de faiblesses : si les équipements électriques, ou l’intensité des faisceaux lumineux ne sont pas optimale, cela signifie que l’alternateur rencontre des problèmes pour produire l’électricité nécessaire à leur alimentation.
Des bruits inhabituels : en fonction du bruit le problème concerné sera sûrement différents :
Un bruit de sifflement au démarrage peut être dû à une insuffisance électrique
Un bruit sourd, ou un grincement peut concerner le roulement du rotor
Votre courroie peut aussi faire un bruit si elle est mal tendue à cause de l’insuffisance électrique
Vous sentez une odeur de caoutchouc : c’est signe important à prendre en compte dans la détection des pannes d’alternateur. En effet une odeur de caoutchouc peut indiquer que la courroie de distribution est en chauffer. Une courroie de distribution en surchauffe peut provoquer une rupture de celle-ci.
Les équipements électriques montrent des signes de faiblesses : parmi les équipements les plus faciles à surveiller on retrouve les vitres électriques qui peinent monter et le tableau de bord électrique qui peut fonctionner anormalement. Pour ceux possédant un toit ouvrant électrique sur votre véhicule, vous remarquerez sûrement qu’il peine à s’ouvrir.
Si vous constatez que votre véhicule rencontre un des symptômes cités, cela signifie qu’il est temps de faire un changement d’alternateur.
Beaucoup de facteur peuvent influer sur la vie de votre alternateur. Même si vous adoptez de bonnes pratiques vis-à-vis de votre conduite, certaines pièces composant l’alternateur peuvent tomber en panne ou casser à cause de l’usure ou l’accumulation de saletés. Toutefois si vous souhaitez garder un alternateur en état et assurer son bon fonctionnement, nous vous conseillons de vérifier son état après 50 000 kilomètres.
En moyenne on estime que l’alternateur à une durée de vie située entre 50 000 et 150 000 kilomètres. Passer ce kilométrage, nous vous conseillons d’effectuer un changement d’alternateur pour éviter les pannes.
En général le prix pour un nouvel alternateur est d’environ 600€ (hors main d’oeuvre). Cependant soyez vigilant car ce prix est indicatif et varie en fonction du modèle de voiture. Renseignez-vous afin de savoir quel vendeur vous proposera un alternateur au meilleur prix.
Au cours de sa vie, votre véhicule rencontrera plusieurs petites pannes liées à l’utilisation que vous en ferez. Vous pourrez facilement réparer certaines d’entre elles, mais pour d’autres nécessitant une vrai expertise technique, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel (garages, centres auto).