Parmi les liquides et fluides consommer par votre véhicule, l’huile moteur est sans doute la plus indispensable. Elle sert en premier lieu à lubrifier les différentes pièces de votre moteur afin d’assurer leur longévité et leur bon fonctionnement, et en second lieu, à attirer toutes les particules qui pourraient se déposer sur votre filtre à huile. Au fil du temps et des kilomètres, l’huile présente dans votre moteur se détériorera. Pour conserver une qualité optimale d’huile moteur, il vous sera nécessaire d’effectuer une vidange de la voiture.
N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que votre voiture roule sans vidange, d”une part la qualité de votre huile moteur se dégrade, et d’autre part sa quantité diminue. La vidange doit être faite selon une certaine périodicité. Il est fortement déconseillé de rouler avec une voiture ayant dépassée la période de vidange, sans quoi vous risquez de rencontrer un défaut de lubrification. Un défaut de lubrification entraînera l’apparition des symptômes suivants :
L’allumage du voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord
L’encrassement du moteur : votre moteur aura des difficultés à démarrer
Une perte de puissance du moteur
Le dégagement de fumée provenant du pot d’échappement
Une surconsommation de carburant
Perte viscosité de l’huile moteur
Apparition de saletés ou d’impuretés dans l’huile
Sur le long terme, tous ces symptômes combinés peuvent provoquer une surchauffe, ou une casse moteur.
Dépasser l’échéance pour la révision de la voiture peut vous générez des frais si un problèmes plus important survient, mais peut également vous fermez des portes ! C’est le cas de la garanti constructeur. Chaque marque propose une garantie s’appliquant à ses véhicules. Dans le cas ou vous amèneriez votre voiture pour une casse moteur, si le constructeur découvre que cette casse est due à une vidange qui a été fait bien trop tard, alors il peut décider de ne pas prendre en charge la réparation de votre moteur.
Pour une voiture prenant de l’essence (SP-95, SP-98), la révision doit être faite en moyenne tous les 15 000 kilomètres.
Pour une voiture diesel (gasoil B7, B10), la révision doit être réalisée tous les 20 000 kilomètres environ.
Notez que si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture, vous pouvez passez à une vidange tout les ans. Néanmoins, le meilleur réflexe que vous puissiez avoir est de vous référer à votre carnet d’entretien. Vous trouverez dessus toutes les informations nécessaires qui vous aideront à savoir quand faire la vidange de votre voiture. Le carnet vous indiquera également la quantité ainsi que le type d’huile (indice de viscosité) requis pour votre moteur.
Le prix d’une vidange est variable car il dépend de votre modèle de voiture. Toutefois vous pourrez comptez en moyenne 90€ pour votre vidange. Ce prix dépend également du professionnel chez qui vous vous rendrez pour votre vidange. Certains garages ou centres auto vous proposent des forfaits vidange.
Parmi les actions d’entretien entrant dans la routine d’une voiture, la vidange fait partie de celles que vous pouvez faire seul ! Pour cela vous aurez besoin de plusieurs outils assez facile à retrouvez. Si avez tout de même quelques doute sur votre capacité à bien réaliser l’opération de vidange, vous pouvez vous adresser à un professionnel.